INFOS VISITEURS Des travaux de maintenance sont en cours au niveau du parking du musée. Pendant la durée des travaux, l’accés et le sens de circulation du parking seront perturbés. Nous nous excusons pour la gène occasionnée.
François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 à La Devinière, “maison des champs” située à Seuilly, à 7 kilomètres de Chinon. Lorsqu’il écrit Gargantua, l’écrivain fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines. L’auteur est ainsi l’un des rares écrivains à bénéficier d’un pays à son nom : la Rabelaisie.
Plus qu’une maison d’écrivain, La Devinière est le seul musée consacré à cette figure majeure de la littérature française. Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d’un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur – logis du 15e siècle, pigeonnier-grange, habitat troglodytique, vastes caves, maison du vigneron… – entourés d’un jardin, d’un verger et de vignes.
La visite du musée Rabelais - maison de la Devinière à Seuilly peut s'effectuer librement ou avec un guide (sous réserve de disponibilité des médiateurs). Temps de visite recommandé : 1 H 30